• La course de vitesse du 13 Juin sur le circuit Carole est organisée par le Moto Sport Courneuvien, dans le cadre de la course d'endurance "300 miles" qui s'est déroulée le lendemain.

    En inscrivant ma R6 #95, l'objectif principal était de me mettre en jambe pour la manche de la promotion cup qui aura lieu sur le même circuit le 27 et 28 juin. Les entrainements sur le circuit carole ont été rares cette année, donc rien de tel que de faire une course pour se préparer.

    Un nouveau pilote, Thomas Loriot, également sur une Yamaha R6 08', a courru à mes cotés sous le #29. Il s'agissait de sa toute première course, après seulement un an de découverte du pilotage moto sur circuit.

    A l'abord de ce week end de course, nous espérions avoir du beau temps. Nous avons été plus que servis puisque le soleil n'a cessé de cogner sous une température des plus estivale!

    Peut être un peu trop d'ailleurs car la fatigue s'intensifiait lourdement de session en session. Les pneus eux aussi étaient mis à rude épreuve.

    Samedi 13 juin 9H55, 1ère séance de Qualif' de 35min:

    Thomas se qualifie 17ème avec un chrono en 1'11'3
    Je me qualifie en 8ème avec un chrono en 1'08'4
    Nous restons un peu sur notre faim, la 2ème séance devrait être meileure.

    13H45, 2ème séance de Qualif' de 30 min:

    Le soleil cogne dur, nous n'avons pas encore mis les combinaisons que nous transpirons déjà.
    Thomas se qualifie 16ème avec un chrono en 1'10'8
    Je me qualifie 4ème avec un chrono en 1'07'9
    C'est déjà mieux, on est à peu près dans les chronos que l'on connait.
    Par contre, la séance a été dure, nous sommes épuisés par cette température qui ne cesse de monter...
    Le placement sur la grille de départ sera donc 18ème pour Thomas et 6ème pour moi. 

    17H00, Course de Vitesse de 18 tours:

    L'heure approche, le stress monte en flèche au fil des minutes. Thomas va vivre sa toute première course, il est plein d'anxiété et de fougue, le départ le hante, il se demande s'il tiendra le ryhtme jusqu'au bout....
    De mon côté, le stress me gagne également, je deviens silencieux, j'essaie de rassurer Thomas, de le conseiller.

    16H40 :Vient enfin le placement en grille!

    Nous faisons un premier tour de piste pour se placer en grille.
    La procédure de départ se fait façon Superbike, nos proches et photographes peuvent venir pendant 5 minutes à nos côtés pour nous encourager.

    16H50:Warm up!

    Nous nous lançons, ligne par ligne pour un tour de chauffe.

    17H00: Départ

    Thomas part comme une flèche, gagnant quelques places, par contre moi je me "foire", reste collé sur la grille et me fait passer par la ligne de derrère.
    Je perds en un instant 5 places, mais arrive quand même à en récupérer quelques unes sur le premier virage. Je vois le peloton de tête, il n'est pas loin.

    Je remonte de place en place et arrive au cul d'un GSXR1000 aux trajectoires surprenantes. A chaque freinage, il bloque sa roue arrière en la faisant aller de gauche à droite et en lachant à chaque fois une vieille fumée bleue. Ses entrées sont très larges, et il repique la corde comme les mecs en GP. Du coup, je le double facilement dans la partie rapide mais il repasse à chaque fois dans les lignes droites. Ses chronos sont en 1'10, je perds 2 secondes par tour, je vois le peloton de tête s'échapper! Au bout de 5 tours, j'appréhende mieux ses trajectoires et en sortie du virage Hotel, je le bloque à l'extérieur et entamme la partie lente devant lui. J'arrive enfin à le semer mais le peloton de devant est déjà bien loin.

    Je reviens dans des chronos corrects mais n'arrive pas à reprendre mon ryhtme et le peloton de tête reste loin devant.

    Je finis la course en 7ème position au général et 2ème en 600. Un peu déçu car je visais la 3ème marche du podium mais au moins je sais que je dois sérieusement travailler mes départs et être plus agressif sur les dépassements.

    Thomas finit 19ème, il s'est apparement bien défendu mais a perdu 3 places lors d'un faux point mort sur un freinage.

    Son expérience a été enrichissante, il connait désormais le déroulement d'une course, le stress au départ, les dépassements en course, la tenue du ryhtme....

    Rendez-vous les 27 et 28 juin pour la manche de la Promotion Cup où il va falloir rouler le couteau entre les dents!


    votre commentaire
  • Venez nombreux encourager Nico et toute l'équipe du Team NCT pour la dernière course du championnat. Cette fois-ci, c'est "à la maison" que va courir notre pilote alors on croise les doigts pour que ce week-end se passe dans les meilleures conditions !!!



    votre commentaire
  • Résultat de la Course : 7ème


    votre commentaire
  •  

    Qualifications : 6ème - 1'07'97


    votre commentaire

  • votre commentaire